Faire un délicieux parfait au café : la recette

Faire un délicieux parfait au café : la recette

Le parfait glacé au café fait partie de mes desserts préférés. Cette recette qui nous vient d’Italie mixe à la fois deux choses que j’aime : la fraîcheur et le café. Je vous partage la recette authentique, avec l’assurance d’avoir un dessert agréablement sucré, onctueux et fondant.

Les ingrédients pour un parfait café

Le choix des bons ingrédients fera toute la différence pour cette recette. Après avoir essayé de nombreuses combinaisons, je vais vous partager ce qu’il faudra pour vous permettre d’avoir un plat extrêmement savoureux pour quatre personnes. Vous aurez donc besoin de :

  • 1/4 litre de crème liquide qui doit être bien froide. Je préfère la mettre sur des glaçons pour avoir la consistance s’il le faut.
  • 75 g de sucre en poudre,
  • 4 œufs,
  • 75 cl d’eau,
  • de la meringue au café,
  • du café soluble ou des dosettes Nespresso (je suis une grande fan de ma cafetière Nespresso)

La préparation d’un parfait café

Pour commencer, il faut séparer les blancs d’œuf des jaunes. Prendre ensuite un robot pour battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Je vous conseille de démarrer le robot doucement pour que le sucre ne se disperse pas n’importe où dans votre cuisine. Cinq minutes suffiront pour avoir un mélange bien blanc et onctueux dans la cuve. Préparez à côté trois expressos, de préférence, j’utilise de la Rosabaya de Colombie, mais libre à vous de choisir le parfum qui vous plaît. Laissez-les se refroidir doucement pendant que vous préparerez la crème chantilly. Pour ce faire, vous allez verser la crème liquide dans un grand bol et la battre pour qu’elle monte doucement.

Le résultat, c’est-à-dire la Chantilly, doit être onctueux et souple. L’erreur serait de faire en sorte qu’elle soit figée. Faites attention à ne pas laisser la crème à se trancher ou il sera gras en bouche. Rajoutez ensuite le café refroidi dans le mélange jaune et sucre avec un fouet. Versez-en une fois le tout dans le bol de chantilly. Soulevez délicatement le mélange pour que la chantilly s’imprègne de l’arôme du café et des saveurs qui l’accompagnent. Pour la présentation, je choisis souvent d’utiliser des petites moules à mettre dans le réfrigérateur, mais vous pouvez aussi choisir des coupes à glace. La dégustation peut se faire après 2 heures au minimum avec la meringue au café.

Si vous choisissez d’utiliser du café soluble, le procédé reste à peu près le même. Il faudra tout simplement préparer le café à part. Faites bouillir l’eau et ajoutez le sucre et le café soluble. Remuez bien le mélange avant de l’incorporer dans les jaunes d’œufs préalablement battus. La dernière étape consiste à mélanger le tout dans la chantilly.