La recette gourmande de la crêpe à la bière

La recette gourmande de la crêpe à la bière

La crêpe à la bière est une des spécialités bretonnes que j’adore. Parfaitement digeste et succulente, cette recette a le mérite d’être facile à préparer. Je l’ai découvert au cours d’un dîner chez une connaissance et depuis je ne m’en lasse pas. C'est une recette idéale que l'on peut faire sous forme de mini crêpe également (voir mon test de la Tefal Dual Party)

Les ingrédients pour des crêpes à la bière (6 crêpes)

Pour ne pas rater la recette et afin d’y apporter un meilleur goût, je ne lésine jamais sur la qualité des ingrédients que j’utilise. La fraîcheur est une règle d’or à toujours respecter. Ce point éclairci, vous aurez besoin de :

  • 55 g de farine,
  • 10 g de sucre,
  • un œuf,
  • 25 g de bière blonde,
  • 125 g de lait,
  • 15 g de beurre,
  • 15 g de liqueur de grand marnier.

Préparation des crêpes à la bière

Mettez dans un saladier la farine et versez-y le sucre et le sel. Le sucre servira à apporter un peu de coloration au mélange en plus d’y ajouter du goût, tandis que le sel apportera un contraste à la fin et évitera d’avoir un goût trop sucré et lourd en bouche. Remuez bien tous les éléments secs avec le fouet avant d’y incorporer les trois œufs entiers. Vous pouvez préalablement les battre avant pour ne pas perdre de temps, mais sachez que le résultat sera le même. Continuez à fouetter le mélange et évitez de mettre trop d’ingrédients liquides d’un coup au risque d’avoir des grumeaux. Une fois que les œufs sont bien mélangés avec les ingrédients secs, versez la bière. La bière, par le biais d’une fermentation, rendra la pâte légèrement épaisse et à la cuisson, les crêpes seront beaucoup plus légères grâce à la formation de petites bulles d’air. Ajoutez deux cuillères à soupe de liqueur d’orange. Surtout, ne vous inquiétez pas pour l’alcool qu’elle apportera. Il s’évaporera pendant la cuisson, mais gardera les arômes du grand marnier, c’est-à-dire l’orange et le cognac. Ce n’est qu’à la fin que vous verserez le lait progressivement et le beurre fondu. Laissez reposer la pâte bien fluide et lisse obtenue pendant au moins une demi-heure afin que la farine absorbe bien le liquide.

La cuisson des crêpes à la bière

Si vous avez suivi étape par étape la préparation de la pâte, vous n’aurez aucun mal à cuire les crêpes par la suite. Que ce soit sur une poêle ou avec une crêpière électrique, beurrez toujours la surface de cuisson avant d’y verser la pâte. Assurez-vous que le matériel soit bien chauffé avant. Retournez les crêpes à mi-cuisson, après 45 secondes, et attendez 30 secondes de plus avant de les réserver sur une assiette pour le service.