Le robot Cookeo de Moulinex, un bon appareil ? Le verdict dans mon test !

Le robot Cookeo de Moulinex, un bon appareil ? Le verdict dans mon test !

Mon Cookeo de Moulinex ne se trouve pas dans la catégorie des robots multi fonction. Pourtant, je ne l’échangerai pour rien au monde. En effet, ce cuiseur intelligent me fait gagner du temps au moment de la réalisation de mes repas.

Cet appareil qui est défini comme étant un cuiseur intelligent ne pétrit pas les pâtes et ne va pas préparer les ingrédients. Par exemple, je vais devoir moi-même hacher mes oignons, mais cela ne me pose pas de problèmes.

Il est doté d’un écran rétroactif et d’un bouton qui va servir de navigateur. Son petit plus est sans aucun doute, son efficacité pour calculer le nombre d’ingrédients requis pour les recettes déjà pré installé. En effet, tout ce que j’ai à faire est de choisir un plat et sélectionner le nombre de personnes. L’appareil va ensuite calculer le temps, la température de la cuisson et aussi la quantité d’ingrédients dont j’aurai besoin.

Je m’inquiétais aussi au niveau de la sécurité, car je l’ai placé sur le plan de travail. Mais encore une fois, le cookeo de Moulinex m’a donné satisfaction, car il ne chauffe pas beaucoup en extérieur. Par contre, il est préférable de ne pas le placer sous un meuble, car il va dégager de la vapeur au cours de la cuisson.

Cet appareil peut prendre en charge les cuissons sous pression et à la vapeur. Je peux après l’avoir essayé pendant trois semaines affirmer qu’il permet de gagner du temps. En effet, une fois que les aliments ont été placés dans la cuve. Il commence sa cuisson et je n’ai plus rien à faire à part attendre la fin de la préparation.

Un temps de cuisson adapté pour chaque plat

Et comme au début, je me posais des questions sur l’exactitude de son temps de cuisson pour les aliments, j’ai fait toutes sortes de tests. En premier, j’ai voulu savoir si les légumes qui prennent un peu plus de temps pour cuire seront prêts à temps. J’ai donc commencé par les asperges. Le robot a indiqué un temps de cuisson de trois minutes.

Après le préchauffage et le temps de cuisson, mes asperges étaient préparées comme il le fallait. J’ai ensuite essayé avec la viande et le poulet et encore une fois, le résultat était satisfaisant. Il est possible de programmer la cuisson et à la fin de celle-ci, la fonction maintien au chaud est automatiquement enclenchée.

Je regrette, par contre, le fait que la plupart des recettes ne contiennent pas les assaisonnements. Pour une personne débutante, cela peut être une lacune. Et comme, les cuissons sont rapides, je ne prendrais pas le risque d’y faire mon bœuf bourguignon. Ce plat demande une longue cuisson et je ne pense pas qu’en une trentaine de minutes il aura la même saveur.