Les conseils pour faire un yaourt maison à la yaourtière

Les conseils pour faire un yaourt maison à la yaourtière

La yaourtière permet un gain de temps précieux lors de la fabrication de yaourts maison. C’est un très bon outil pour s’assurer d’une cuisson à température constante et ce pendant le temps nécessaire. Idéal pour préparer vos yaourts le soir, la plupart des appareils s’éteignent d’eux-mêmes lorsque le programme est terminé. Découvrez mes astuces pour les utiliser au mieux.

Quelques méthodes d’utilisation

pot yaourt

La première étape pour un yaourt à la yaourtière consiste à choisir le type de récipient dans lequel viendront se former les laitages. Il dépend de votre recette, en effet si vous décidez d’opter pour un fromage frais ou un fromage blanc, vous devrez vous munir de pots ou de packs contenants un égouttoir. Ce n’est pas le cas des yaourts, un pot en verre suffira. Une fois vos pots remplis, lacez-les dans l’appareil sans les couvercles et choisissez le programme qui leur convient.

Pour se faire, rien de plus simple, toutes les machines sont maintenant équipées d’un écran électronique associé à des boutons de démarrage. Prenez le mode yaourt, vous pourrez également parfois régler le temps de cuisson pour jouer avec la fermeté de vos laitages. Il ne vous reste ensuite plus qu’à patienter le temps de la cuisson. Pas besoin de surveiller l’appareil, tout se déroule sans problème. Une fois l’opération terminée, placez vos préparations armées de couvercles au réfrigérateur pour au moins 5 heures. C’est le temps idéal pour savourer de délicieux yaourts.

Choisir l’appareil adapté

seb multidelices

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une yaourtière est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes. La plupart des appareils sont également livrés avec une notice explicative qui vous guidera au mieux lors de la préparation. Des livres de recette sont aussi souvent mis à votre disposition, en plus de vous donner des idées et les bases des recettes pour la fabrication de vos laitages, ils sont plein d’astuces pour une utilisation optimale. Il ne vous reste plus qu’à essayer ! 

Testez des recettes avec des ingrédients et des modes différents pour savoir celle qui vous correspond le mieux. Concernant la yaourtière, je vous recommande grandement la SEB multidelices. Elle vous permettra la réalisation de recettes salées de fromages frais, et la préparation de fromages blancs. Très simple d’utilisation, son fonctionnement est intuitif et son rapport qualité prix excellent. Elle vous aidera à réussir vos recettes à coup sûr !