Les différentes gammes de prix d'un robot pâtissier

Les différentes gammes de prix d'un robot pâtissier

L’achat d’un robot pâtissier pose évidemment la question du budget qui lui est alloué. La diversité des appareils proposée est tellement dense que la fourchette de prix est très large.

Le prix des robots ménagers dépend essentiellement des accessoires contenus dans l’emballage d’origine et de ceux qui pourraient y être associés en achetant des éléments compatibles. Toutefois, l’élasticité dans les prix que l’on constate sur les robots ménagers en général s’explique également par des éléments qui ne répondent pas toujours à vos attentes personnelles comme la marque ou le design. Pour être sûr de payer le meilleur prix en tenant compte de vos besoins, il faudra donc d’abord définir vos critères de préférence.

Les moins chers

proline kmp 600

Les robots pâtissiers neufs les moins chers se situent aux alentours d’une soixantaine d’euros. Mais à ce prix-là, il s’agit certainement d’une offre promotionnelle et vous devrez vous en emparer sans tarder, car il y a fort à parier que les stocks s’épuiseront rapidement ! Il faudra tout de même vérifier les fonctions utiles et la durée de la garantie. Néanmoins, et si vous avez de petites exigences, c’est un produit qui devrait vous donner une totale satisfaction.

Le prix d’entrée de gamme habituel des robots pâtissiers se situe plutôt aux alentours de 80 euros. La majorité de ces appareils sont dotés d’une cuve de 4 litres et d’un corps en plastique. Leur puissance est de 600 watts environ. Mais certaines marques offrent bien plus que ce minimum, ce qui est le cas du Proline KMP600W qui associe un blender d’un litre sur le haut de l’appareil ainsi qu’un variateur de 6 vitesses. Avec un article de ce type, vous aurez la possibilité d’avoir un bon robot multifonction à un tout petit prix.

La gamme des robots pâtissiers les moins chers se termine aux alentours des 120 euros et bien évidemment, plus le prix monte, plus le client constate une plus grande diversité dans les accessoires. Ces appareils sont plus solides et ils ont généralement une puissance de 1000 watts. Ils sont pratiquement tous équipés d’un crochet pour pétrir la pâte.

Le cœur de gamme

Le cœur de gamme des robots pâtissiers se situe entre 150 et 250 euros. Et bien logiquement, cette gamme de prix est la plus encombrée, car toutes les marques l’ont investie. Il sera donc plus compliqué de détecter l’appareil idéal et il vous faudra tenir compte de vos besoins avant de céder à l’appel des couleurs chatoyantes ou d’une ligne tendance. Les robots pâtissiers valant environ 200 euros sont particulièrement séduisants. Le mariage des matériaux est harmonieux, la palette des nuances est complète et les lignes alternent entre le style contemporain, classique ou vintage.

Les robots pâtissiers du cœur de gamme ne sont pas tous des appareils multifonctions. En réalité, la plupart sont d’abord de vrais robots-pâtissiers capables de pétrir, de mixer ou de fouetter de petites et de grandes quantités de matière. Cela est rendu possible grâce aux différentes tailles de bols que vous devriez obtenir avec votre achat.

En prenant votre temps pour choisir l’appareil de vos rêves, vous devriez avoir plus de 4 vitesses d’exécution et un bouton pulse pour apporter votre touche personnelle à la préparation.

Le haut de gamme

kenwood major

Étonnamment, plus les prix montent et plus les fonctions multiples disparaissent. Le robot pâtissier se concentre alors dans son rôle premier pour atteindre des performances dignes de celles des professionnels.

C’est le cas de la série Kenwood Major, dont le corps et la cuve de 6,7 litres sont exclusivement en métal. Leur puissance est de 1500 watts. Ils sont dotés d’un variateur de vitesse électronique et d’une fonction minuteur pour que vous puissiez faire autre chose pendant que le robot travaille pour vous.

Dans ce segment haut de gamme, on trouve également la gamme KitchenAid Artisan. Ces appareils munis d’une puissance d’à peine 500 Watts ont un moteur en courant continu à transmission directe ; il garantit un fonctionnement silencieux et puissant durant l’utilisation. S’il est vendu avec 6 accessoires, il n’a pas les fonctions de blender, d’extracteur de jus, de centrifugeuse ou de hachoir. Son extrême fiabilité pour pétrir et fouetter est dédiée aux pros de la pâtisserie ! 

Pour tous ces appareils haut de gamme, il faudra compter au moins 800 euros et parfois plus de 1500 euros.