Mes conseils pour réussir ses gaufres

Mes conseils pour réussir ses gaufres

Il existe autant de recettes de gaufre que de parfums et de saveurs. Chacune se vaut, d’ailleurs ce n’est qu’une question de goût. Pour moi, la meilleure recette de gaufre reste la recette de base à partir de laquelle toutes les personnalisations et les extravagances sont permises. J’ai quelques astuces qui aideront à la préparation : réussite garantie !

Une bonne proportion de lait

Peu de gens le savent, mais le lait est un ingrédient optionnel dans l’élaboration d’une pâte à gaufre. Bien évidemment, il apporte son lot de saveur, mais s’il vient à manquer dans la préparation, les gaufres seront encore plus croustillantes. L’explication est simple. Le lait apporte la consistance onctueuse à la crème. Trop de lait rendra alors les gaufres molles. Il suffit donc de bien doser la quantité de lait. Si une recette vous demande de verser telle quantité de lait, pensez à mettre la moitié puis à rajouter l’équivalent de la moitié en eau ou en bière.

La levure, un ingrédient indispensable

Toute pâte à gaufre se doit d’être bien levée. Pour ce faire, il faut utiliser de la levure chimique de préférence. Un sachet suffit amplement pour ½ kg de farine. Au minimum, laissez reposer la pâte 30 minutes. Il est bien évidemment possible d’utiliser de la levure boulangère, mais pensez à un temps de repos de 2 heures.

Les blancs montés en neige

Je travaille toujours les jaunes d’eau avec tous les ingrédients liquides de la préparation, c’est-à-dire : le lait, l’eau, le beurre, etc. Ensuite, je monte les blancs en neige. Cela permettra d’alléger la préparation pour que les gaufres soient plus croustillantes. Je l’incorpore à la pâte avant de la faire reposer.

Personnaliser la pâte

Je n’ai qu’un conseil à vous donner sur ce point : ajoutez les saveurs et les arômes qui vous plaisent. Que ce soit du chocolat, de la liqueur d’oranger, du fromage ou de la charcuterie, tout est permis ! Plus votre gaufre répondra à vos envies gourmandes, plus vous l’adorerez ! En ce qui me concerne, j’adore quand il y a du chocolat et un goût fruitier. J’aime également les gaufres nature finement saupoudrés de sucre glace.

La bonne cuisson fait les bonnes gaufres

Si vous avez réussi à réaliser une pâte à la hauteur de vos attentes, il ne reste plus que la cuisson. Préchauffez toujours le gaufrier avant de l’utiliser (consultez le test de mon gaufrier tefal). Badigeonnez ensuite la surface de cuisson avec du beurre puis versez la pâte. Le temps de cuisson variera selon le modèle de l’appareil, mais comptez environ 5 minutes. Les gaufres sont à servir chaudes, ne l’oubliez pas !