Réaliser son pain maison : 2 recettes traditionnelles

Réaliser son pain maison : 2 recettes traditionnelles

Il existe beaucoup de recettes de pain à réaliser soi-même et on peut vite ne plus savoir laquelle choisir. Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux de mes recettes favorites, qui vous permettront de réaliser du pain frais pour tous vos repas !

Le pain traditionnel

pain traditionnel

Pour accompagner un maximum de repas, rien de mieux que le pain traditionnel. Il se mariera à coup sur avec toutes vos recettes et se mangera aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner, salé ou sucré. C’est le pain idéal pour tous les jours.

Pour la recette, vous aurez besoin de 500 g de farine T55 biologique de préférence, d’un sachet de levure de boulangerie que vous trouverez en super-marché ou chez votre boulanger, de 30 cl d’eau et d’une cuillère à café de sel. Dans un premier temps, mélangez la farine tamisée à la levure puis ajoutez le sel et l’eau tiède. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène en écrasant la pâte avec la paume de votre main. N’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte vous semble trop collante, dans le cas inverse, pas de problèmes, un peu d’eau vous aidera à humidifier votre préparation. Une fois votre pâte pétrie, placez-la dans un saladier sur une source de chaleur et recouvrez le tout d’un torchon humidifié pendant 1 heure. La pâte doit avoir doublé de volume avant de pouvoir passer à l’étape de la cuisson. N’oubliez pas de dégazer votre pâte en y enfonçant votre poing puis donnez-lui la forme souhaitée et placez-la dans un moule adapté. Avant d’enfourner, venez inciser le dessus de votre pain avec un couteau bien aiguisé. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. A la sortie du four, un joli pain bien doré avec une mie parfaitement alvéolée !

Le pain intégral

pain intégral

Pour ajouter du goût et une touche d’authenticité à vos plats, je vous recommande la réalisation du pain intégral. Idéal pour le petit-déjeuner, ce pain se suffit à lui même et changera de vos recettes traditionnelles.

Vous aurez besoin de 500 g de farine intégrale biologique, d’un sachet de levure de boulanger, d’une cuillère à café de fleur de sel, de 40 cl d’eau et de graines de votre choix. Pour la préparation, rien de plus simple, il vous suffit de suivre pas à pas la méthode du pain traditionnel donnée plus haut. Vous pourrez cependant avant d’enfourner votre pain et une fois votre future croûte incisée, y déposer les graines de votre choix et y tamiser de la farine. Un jeu d’enfant pour un pain croustillant et riche en céréales.