Tous les avantages et inconvénients d’un percolateur à café

Tous les avantages et inconvénients d’un percolateur à café

Vous savez ce qu’est un percolateur à café ? Pour la préparation de café en grande quantité, cet appareil est d’une aide précieuse. Ce genre de machine à café permet d’obtenir une infusion spéciale grâce à de l’eau chaude émise à haute pression dans les grains de café moulus. S’il présente plusieurs avantages, il détient également quelques points faibles que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Les points forts de l’appareil

percolateur café

Le principal atout du percolateur à café est qu’il permet de préparer du café en quantité élevée en même temps. En moyenne, il confectionne 6 l de café en à peine trois quarts d'heure, ce qui équivaut à près de 45 tasses.

Si vous avez un événement, une fête ou une réunion d’affaires à organiser, cet appareil vous sera très utile. Il n’occupe pas beaucoup de place, étant donné qu’il seulement pèse entre 4 et 5 kg. Vous pourrez ainsi l’installer dans un coin de la table. Et selon les modèles, il arbore un design plutôt agréable.

En outre, sa mise en place est très simple et ne nécessite aucun raccordement électrique. Il est d’ailleurs facile à utiliser, aussi bien pour celui qui prépare le café que pour celui qui souhaite en boire.

Par ailleurs, le percolateur peut accueillir tout type de café, même les grosses moutures. Le café reste chaud pendant un long moment, et tout le monde peut se servir à sa guise à tout instant.

Grâce à son robinet anti-goutte, vous pouvez sélectionner la quantité de café que vous désirez consommer, grande tasse ou petite tasse. De surcroît, le percolateur peut être employé pour réchauffer de l’eau.

Quelques inconvénients à souligner

machine percolateur

Malgré ses avantages, le percolateur à café renferme tout de même quelques points négatifs. En premier lieu, il ne permet de préparer qu’une sorte de café. En effet, vous n’avez pas la possibilité de choisir entre du café ou du décaféiné, et vous n’avez pas non plus le choix en ce qui concerne l’intensité : café long, expresso…

Après chaque emploi, vous devez systématiquement nettoyer le réservoir ainsi que la partie contenant le filtre. Ce, afin d’évacuer les grains de café moulus. Cette tâche peut parfois se révéler contraignante. Pour assurer sa fonction de manière optimale, le percolateur doit de ce fait bénéficier d’un entretien régulier.

Bref, avec le percolateur à café, vous n’aurez plus de souci pour préparer du café pour plusieurs convives. En plus, le prix de cet appareil est parfaitement accessible. Suivant leur marque et leurs dimensions, les percolateurs sont proposés à partir de 100 euros et jusqu'à 200 euros.