Le guide du café brésilien : culture, terre, saveur, récolte

Le guide du café brésilien : culture, terre, saveur, récolte

Le café du Brésil est le café le plus consommé au monde car le pays est le premier producteur mondial d'arabica et le deuxième producteur de robusta, juste après le Vietnam. Mais comment est-il cultivé et quelles sont les caractéristiques de ce café ? Je vous dis tout dans cet article.

Le Brésil et ses nombreuses terres agricoles

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et le cinquième plus grand pays du monde. Sa superficie n'est pas beaucoup plus petite que celle de l'Europe. Il borde presque tous les pays du continent, à l'exception du Chili et de l'Équateur. Il est bordé à l'est par les eaux de l'océan Atlantique. Ses 7 500 km de côtes lui assurent une excellente communication avec le monde grâce à ses nombreux ports. Les deux tiers de la superficie du Brésil sont couverts de hautes terres. Les zones de plaine se trouvent principalement au nord, dans la plaine amazonienne qui s'étend d'est en ouest.

La vaste superficie du pays et son climat tropical font du Brésil un puissant producteur agricole. Il se classe au premier rang pour la production de canne à sucre, de graines de soja, d'oranges et de nombreux autres produits. Il cultive également la plus grande quantité de café au monde. Environ 35 millions de sacs de grains de café sont produits chaque année.

Comment le café est-il cultivé au Brésil ?

culture café brésil

Les caféiers brésiliens fleurissent deux fois par an. La période de floraison est d'août à septembre et la période secondaire d'octobre à novembre. La récolte des grains de café dure de mai à novembre.

La culture du café au Brésil se divise en deux types. La majorité est une production industrielle à grande échelle, où l'objectif dominant est la taille de la récolte et un prix bas. La culture dans de grandes plantations mécanisées signifie que la qualité est reléguée au second plan. Les plantations industrielles utilisent des moissonneuses-batteuses pour la récolte, qui secouent ou déchirent les grains en même temps que les feuilles. Le grain est ensuite trié mécaniquement pour séparer le vert du mature.

La concurrence croissante et les exigences du marché ont également conduit à l'émergence d'un deuxième type de plantation ces dernières années. Certains agriculteurs ont remarqué qu'il est possible de cultiver du café de haute qualité, de le récolter à la main et d'en tirer un bon revenu. Aujourd'hui, les petites plantations où le café est récolté dans le respect de la tradition représentent 11% de la production brésilienne, et l'intérêt pour ce type de culture ne cesse de croître.

Où le café est-il cultivé au Brésil ?

récolte café brésil

La plupart des plantations de café sont situées dans la partie orientale du pays, le long de la côte atlantique. Les principales variétés botaniques de café du Brésil sont le Mundo Novo, le Catuai, le Caturra, le Bourbon, le Catucai, l'Acaiá et l'Obatã.

La plus grande région productrice de café du Brésil est le Minas Gerais. Sur la base du climat et du terrain, elle est divisée en plusieurs catégories :

Sul De Minas - la région du sud, où prédominent les cultures montagneuses. Le terrain et les précipitations adéquates sont propices à l'obtention d'un bon rendement. Bien que de petits producteurs s'y trouvent, ils ne produisent pas moins de 10 ml de sacs de café par an.

Cerrado - les caféiers sont cultivés ici dans les vastes savanes et à des altitudes plus basses. Le climat de la région est propice à une maturation régulière des fruits. Il existe de grandes plantations mécanisées utilisant les nouvelles technologies agricoles.

L'autre grande région productrice de café est San Paulon. Nous distinguons ici les régions :

Mogiana - caractéristiques similaires à celles de Sul de Minas. Vous y trouverez de petites plantations à gestion familiale ainsi que de grandes exploitations modernes.

Centre Ouest - ici, vous ne trouverez que de grandes plantations de café, produisant du café de manière traditionnelle.

Il faut également mentionner les régions de Randonia, Bahia, Parana ou Espirito Santo, où est cultivée la seule variété de robusta brésilien, le Conillon. Selon les exploitations, il est traité par voie humide ou sèche.

Les cafés du Brésil sont généralement étiquetés avec le préfixe Brasilia et le nom de la région dont ils proviennent, par exemple Brasilia Cerrado, Brasilia Mogiana, etc. Vous trouverez également souvent le nom Brasilia Santos sur l'étiquette du café. Cependant, ce n'est pas le nom de la région, mais celui de l'immense port d'où sont exportés les cafés brésiliens. De nombreux importateurs qui importent du café brésilien unifient la nomenclature. Ils remplacent le nom de la région par Santos, qui désigne le lieu d'expédition et est synonyme de haricots de haute qualité.

Quel goût a le café du Brésil ?

gout cafe brésilien

Le café d'origine brésilienne a généralement beaucoup de corps et de douceur. Les notes dominantes sont le chocolat, les noix et le miel. Plus rarement, vous trouverez des arômes de fruits ou de fleurs. Les grains sont principalement traités par voie sèche et seuls 15% de la production totale sont des cafés lavés.

Le café brésilien phare est le Brasilia Santos - délicat, avec une faible acidité et un arrière-goût de miel. Sa teneur relativement faible en caféine vous permet d'en profiter toute la journée. Vous pouvez le retrouver sur ce site, un torréfacteur français qui importe des graines de qualité du Brésil.

Pour les amateurs de café expresso, nous recommandons le Brasilia Cemorrado. Les amateurs de la méthode "pour-over" choisiront sans aucun doute le Brasilia Yellow Bourbon.