Réaliser une tarte maison aux fraises et à la pistache

Réaliser une tarte maison aux fraises et à la pistache

Et encore oui un dessert ! Oui mais de saison !! Voilà les belles fraises de France qui viennent d'arriver sur les étals des marchés…

Et pourquoi pas un dessert de Pâques ?? En tout cas, moi c'est ce que je prévois...

C'est une tarte qui nécessite un peu de temps mais qui est simple à réaliser. La pâte ressemble à un sablé breton. La crème de pistaches et la pâte de pistaches amènent un goût unique et différent. Ajoutez à cela une belle crème pâtissière et des bonnes fraises parfumées… Vous allez adorer !

Vous avez simplement besoin d'un cercle à pâtisserie de 18 cm sur 2,5 cm de hauteur. Je n'avais pas encore trouvé de cercle de cette taille lorsque j'ai fait ma recette. J'ai donc utilisé des petits cercles à pâtisserie et j'ai pu faire 4 petites tartes.

Pour une petite tarte (rappel : moule de 18 cm) ou 4 petites tartelettes :

Ingrédients :

  • pour la pâte sucrée : 110g de farine / 75g de beurre doux froid / 25g de sucre glace / 22g de poudre d'amande / 25g d'oeuf battu / 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • pour la crème de pistache : 50g de beurre doux fondu / 50g de poudre de pistache (je n'ai pas trouvé de poudre au supermarché, alors j'ai mixé très finement des éclats de pistache) / 50g de sucre glace / 5g de maïzena / 30g d'oeuf / 10g de kirsch
  • pour la crème pâtissière : 250ml de lait demi-écrémé / 25g de beurre doux / 25g de Maïzena / 50g de jaunes d'oeufs / 60g de sucre / 1 pincée de vanille en poudre
  • 250g de fraises fraîches
  • pour la pâte de pistache : 125g de pistaches crues avec leur peau / 125g de sucre / 15g d'eau

Préparation :

Étape 1 : la pâte à pistache

*Mettre le sucre et l'eau dans une poêle. Porter à ébullition, feu fort. Une fois le sirop épaissi, ajouter les pistaches. Mélanger avec une cuillère en bois. Le sirop va devenir comme du sable. Enrober bien les pistaches et essayer de les séparer avec votre cuillère en bois. Lorsque le sucre commence à se dissoudre, laisser une petite couche de sucre se caraméliser sur les pistaches (en laissant encore un peu de sucre sur les pistaches). Attention, de ne pas les laisser trop caraméliser, cela peut devenir amer.

Débarrasser sur un tapis de cuisson et laisser refroidir. Mettre ensuite dans un mixeur. Mixer le tout jusqu'à ce que cela forme une pâte. Il faut un peu de temps. Réserver dans un bocal au frais. Vous pourrez utiliser cette pâte dans d'autres recettes ! Conservation : environ deux semaines au réfrigérateur.

Étape 2 : la pâte sucrée (une heure au frais)

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, la poudre d'amandes, le sucre glace et la vanille.

Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse. A ce moment, incorporer l'oeuf battu. Mélanger encore un peu -mais pas trop-. Finir de mettre en forme la pâte 10 secondes à la main. Filmer et mettre au frais environ 1 heure.

Étape 3 : la crème pâtissière (attention 3 heures ou une nuit au frais)

(j'ai fait la mienne la veille car le jour même je n'aurai pas pu avoir de temps de refroidissement)

Dans un bol, mélanger au fouet : les jaunes d'oeufs, la vanille, la moitié du sucre (30g) et la Maïzena.

Faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre (30g) et le beurre. Quand le lait bout, verser ce dernier petit à petit sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Bien fouetter. Reverser le tout dans la casserole, et faire cuire à feu doux. Laisser bouillir 3 minutes en fouettant vivement. Lorsque la crème a bien épaissi, la verser dans un plat et filmer au contact. Placer la crème au frigo au minimum 3 heures, au mieux une nuit.

Étape 4 : La crème de pistaches

Dans un bol, mettre la poudre de pistache, le sucre glace, la Maïzena, le beurre, le kirsch et les oeufs. Mélanger au fouet. Encore une fois, il faut fouetter énergiquement. Réserver.

Montage :

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Étaler la pâte sucrée puis la foncer dans un cercle à pâtisserie beurré.
  • Déposer la crème de pistache sur la pâte. Enfourner le tout pour une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson, la tarte doit être colorée dessus et dessous.
  • Une fois la tarte cuite et refroidie, déposer la crème pâtissière -que vous avez fouetter un peu pour plus de souplesse- sur la tarte.
  • Couper les fraises en deux en ôtant la queue et les placer sur la tarte. Déposer enfin un peu de pâte de pistaches en l'effritant entre ses doigts sur le dessus de la tarte.
  • Conserver au frais. Bon appétit !

A la recherche d'autres inspirations et idées de recettes sucrées ? Consultez le site Nestle Dessert.